Partager:

Tous les enfants naissent avec une personnalité et un tempérament uniques. Leur tempérament affecte la façon dont ils se comportent et réagissent aux situations. En adoptant les pratiques parentales les plus appropriées pour leur enfant, les parents peuvent atténuer certains des aspects plus difficiles de son tempérament. 

  • Les parents d’enfants anxieux, craintifs ou qui se tiennent en retrait dans les situations nouvelles, peuvent éviter de se montrer surprotecteurs et encourager doucement leur enfant à explorer. 

  • Les parents d’enfants téméraires, qui prennent trop de risques, peuvent se montrer chaleureux et affectueux et établir des limites fermes et des horaires réguliers. 

  • Les parents d’enfants impulsifs peuvent féliciter leurs bons comportements (c.-à-d. lorsqu’ils arrivent à contrôler leur impulsivité) et faire preuve de discipline douce. 

En général, les enfants ont tendance à présenter un meilleur tempérament lorsque leurs parents leur offrent beaucoup de soutien et d’affection, établissent des limites claires, utilisent une discipline positive et répondent systématiquement à leurs besoins.