Partager:

Les enfants commencent à lire au début de l’école primaire, mais les bases de la lecture sont posées dès la petite enfance.

Très tôt, les jeunes enfants apprennent à remarquer et manipuler les sons du langage et à reconnaître et nommer les lettres. Ils peuvent aussi commencer à apprendre à résoudre des problèmes, discuter, réfléchir et prendre des décisions, des habiletés qui font partie du processus d’apprentissage de la lecture. 

Participer à de simples jeux de rimes, chanter des chansons, lire à voix haute et jouer avec les lettres sont des activités de base qui préparent le terrain pour l’apprentissage de la lecture. Des jeux amusants et adaptés à l’âge des enfants (dont les jeux informatiques de qualité) peuvent aussi stimuler leurs habiletés à résoudre des problèmes et favoriser leur apprentissage du langage. 

Une fois cette solide base en place, les enfants peuvent poursuivre le développement d’autres habiletés importantes en lecture, soit l’aisance, le vocabulaire et la compréhension.