Partager:

L'apprentissage par le jeu, qui se compose du jeu libre et du jeu dirigé, fournit un excellent environnement de stimulation du développement cognitif des jeunes enfants. 

Le jeu libre, à lui seul, n'est pas suffisant pour stimuler l'apprentissage scolaire. Le jeu dirigé, quant à lui, semble constituer l'aspect principal de l'apprentissage ludique requis pour rendre l'apprentissage scolaire possible. Il est utilisé pour enseigner selon des objectifs d'apprentissage spécifiques et de manière engageante. Les enfants continueront d'être les responsables de leurs actes pendant le jeu, et par conséquent de les maîtriser. Cependant, les éducateurs et les parents joueront un rôle actif et devront les diriger en préparant l'environnement : en fournissant, par exemple, certains types de jouets, en collaborant avec les enfants en répondant de manière sensible à leurs actes lors d'une séance de jeu et en offrant des suggestions ouvertes afin que les enfants atteignent des objectifs d'apprentissage précis.

Combinant l'indépendance de l'enfant et le soutien des adultes, le jeu dirigé s'est avéré particulièrement efficace en milieu préscolaire pour favoriser l'apprentissage de nouveaux contenus et compétences en mathématiques, en lecture et en esprit critique, entre autres.