Partager:

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est produite par le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE). Basées respectivement à l’Université de Montréal et à l’Université Laval (Québec, Canada), ces deux organisations se sont dotées au fil des ans d’un impressionnant réseau international d’experts qui recueillent, synthétisent et commentent, dans leur domaine d’expertise, les connaissances scientifiques les plus récentes traitant du développement des jeunes enfants, de leur conception à l’âge de cinq ans.

L’Encyclopédie s’adresse aux intervenants, aux planificateurs de services, aux décideurs politiques, ainsi qu’aux parents.

La plupart des thèmes abordés sont élaborés sous trois perspectives : développement, services et politiques et les textes d’experts qui les composent sont rédigés par des chercheurs de renommée internationale. 

Les synthèses et les feuillets d’information (Coup d’œil sur…) offrent pour leur part, en version résumée, l’essentiel des connaissances dans un niveau de langage adapté aux divers lecteurs.

L’Encyclopédie offre également un volet complémentaire qui apporte une perspective propre à certains milieux ou à certaines régions : les commentaires des milieux. 

L’Encyclopédie est un outil de référence exhaustif, fiable et facile à utiliser, une ressource unique et gratuite qui se voue à promouvoir l’accessibilité et la diffusion des meilleures connaissances sur le développement des jeunes enfants.

Pour en savoir plus sur l’Encyclopédie...

Points saillants de l’Encyclopédie

Financeurs

Le développement de l’Encyclopédie est possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires financiers, dont le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l’Université Laval et diverses fondations privées.

Les vues exprimées dans l’Encyclopédie ne représentent pas nécessairement les positions officielles de ces organismes.

Pour en savoir plus…

L’équipe

Les éditeurs

  • Richard E. Tremblay, University College Dublin, Université de Montréal
  • Michel Boivin, Université Laval 
  • Ray DeV. Peters, Queen’s University

L’équipe

  • Coordonnatrice générale : Isabelle Vinet, Université Laval
  • Coordonnatrice de l’Encyclopédie : Valérie Bell
  • Coordonnatrice de projet : Kristell Le Martret
  • Responsable aux partenariats internationaux : Francisco Quiazua
  • Webmestre, technicienne en documentation : Isabelle Poulin
  • Assistante administrative : Aristeea Dobrinescu

Collaborateurs

Les éditeurs au développement du thème sont des experts internationaux soigneusement sélectionnés qui ont pour rôle de mettre à jour les thèmes existants ou d'en créer de nouveaux.

Droits de reproduction

La reproduction du contenu de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est autorisée à des fins éducatives et non lucratives seulement. Une demande écrite doit être envoyée à cedje-ceecd@umontreal.ca

Pour en savoir plus...