Partager:

Les programmes préscolaires offrent des services d’éducation et de soins aux jeunes enfants. Ils permettent le développement de plusieurs habiletés en vue de l’entrée à l’école, telles que : 

  • Habiletés sociales : la capacité de comprendre et d’interagir de manière efficace avec ses pairs et les adultes.

  • Habiletés langagières : la capacité de développer des habiletés de langage suffisantes pour bénéficier des expériences qui favorisent le développement cognitif, social et scolaire.

  • Fonctions exécutives : la capacité de maintenir et manipuler l’information mentale, de planifier et réguler son propre comportement, de résoudre des problèmes et de faire preuve de créativité.  

  • Autorégulation émotionnelle : la capacité d’adapter son comportement à la situation, de contrôler ses impulsions et de déplacer l’attention au besoin. 

  • Autorégulation dans l’apprentissage : la capacité de reporter une satisfaction immédiate pour atteindre des objectifs à long terme, de maintenir l’attention, la persévérance et la concentration.

Les programmes préscolaires sont particulièrement utiles pour stimuler les enfants de familles vulnérables, au cours de leur préparation à l’école, les mettant ainsi sur un pied d’égalité avec les enfants des familles plus favorisées.