Partager:

Chaque année, 600 000 enfants en Amérique du Nord sont exposés à la fumée de cigarette avant la naissance.

Les effets néfastes de cette exposition au tabagisme incluent un risque accru de fausse couche, d’une naissance prématurée, du syndrome de la mort subite du nourrisson, d’un petit poids ou d’une petite taille à la naissance, de problèmes respiratoires, d’obésité, ainsi que d’une association à des problèmes de comportement (p. ex., trouble oppositionnel, problèmes de comportement et impulsivité) bien que cette association de cause à effet reste incertaine.

Alors que bien des femmes cessent de fumer lorsqu’elles découvrent qu’elles sont enceintes, environ 10-15 % continuent. Plusieurs d’entre elles sont des mères adolescentes ou ayant un faible revenu. Même lorsqu’elles cessent de fumer pendant la grossesse, plusieurs mères recommencent à le faire après la naissance de leur enfant, ce qui mène à des problèmes de santé ultérieurs pour la mère et l’enfant.

Il est clair que plus de programmes de sensibilisation et d’abandon du tabagisme seront nécessaires pour les jeunes mères qui fument, particulièrement celles qui sont plus vulnérables.