Partager:

Les fonctions exécutives sont les habiletés cognitives qui nous permettent de contrôler et réguler nos pensées, nos émotions et nos actions face aux conflits ou à des distractions. Il existe trois catégories de fonctions exécutives :

  1. Le contrôle de soi, soit la capacité à résister à faire quelque chose de tentant pour privilégier l’action souhaitable. Il aide les enfants à rester attentifs, à agir de manière moins impulsive et à rester concentrés sur leur travail. 
  2. La mémoire de travail, soit la capacité à conserver des informations à l’esprit, ce qui permet de les utiliser pour faire des liens entre des idées, calculer mentalement et établir des priorités. 
  3. La flexibilité cognitive, soit la capacité de penser de manière créative et de s’adapter à des demandes changeantes. Elle permet d’utiliser l’imagination et la créativité pour résoudre des problèmes. 

Comme les fonctions exécutives jouent un rôle clé dans le développement des enfants et leur succès jusqu’à l’âge adulte, il est important de trouver des manières de favoriser leur essor pendant la petite enfance.